Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky exhorte l'Europe à ne plus dépendre du commerce avec la Russie
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 23:17

KYIV, 27 avril (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté mercredi l'Europe à ne plus dépendre des échanges commerciaux avec la Russie, après que Moscou a suspendu les livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne pour leur refus de payer en roubles, soulignant les risques pour l'approvisionnement de l'Europe en gaz.

Au sein de l'UE, la décision de Moscou a été dénoncée comme un "chantage", alors que la Russie est mécontente des sanctions occidentales visant son économie et des livraisons d'armes croissantes à l'Ukraine dans leur conflit.

"Plus vite tout le monde en Europe réalisera ne pas pouvoir dépendre de la Russie pour le commerce, plus vite il sera possible de garantir la stabilité des marchés européens", a déclaré Volodimir Zelensky.

Une session extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l'énergie sera organisée lundi, a fait savoir la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter.

Le géant russe de l'énergie Gazprom GAZP.MM a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, la réaction la plus forte à ce jour de la Russie aux sanctions européennes à son encontre en raison de son offensive militaire en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Russie restait un fournisseur stable d'énergie, niant toute volonté de chantage.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Ukraine and Russia: What you need to know right now

nL5N2WJ2MY TIMELINE-Russia's invasion of Ukraine enters third month

nL5N2WI2ER Graphic on Russian gas threat in Europe https://graphics.reuters.com/UKRAINE-CRISIS/GAS/gdpzynlxovw/ Graphic on Russian invasion https://graphics.reuters.com/UKRAINE-CRISIS/zdpxokdxzvx/ FACTBOX - What are Europe's options in case of Russian gas disruption? nL5N2WO71Q EXPLAINER - Russia wants countries to pay for gas in roubles. Will buyers comply? nL5N2VR56B Ukrainian farmer shelters in old cellar from war with just pickles to eat nL5N2WP5S6 EXPLAINER-Options for Poland and Bulgaria after Russia supply halt nL2N2WP1F7 FACTBOX-European measures in case Russian gas supply stops

nL5N2WO71Z FACTBOX-What are Europe's gas options if Russia turns off the taps? nL2N2WP0WH

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...